Skip to main content

LA NOIX DU PÉRIGORD

Depuis 2004, la Noix du Périgord bénéficie de l’AOP, Appellation d’Origine Protégée, véritable signe de reconnaissance qui garantit son authenticité et sa qualité. C’est l’assurance pour le consommateur de son origine et de sa typicité gustative. Mais la Noix du Périgord AOP ne se contente pas d’être belle et délicieuse. Elle est aussi bienfaisante et révèle de formidables atouts santé.

UN TERROIR ET UNE AIRE GÉOGRAPHIQUE BIEN DÉLIMITÉS

L’aire d’Appellation d’Origine Protégée Noix du Périgord sur laquelle ont lieu la production, l’énoisage et le conditionnement s’étend sur 612 communes des départements de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze et de la Charente principalement.
C’est un véritable bassin de production qui a conféré à la Noix du Périgord sa précieuse identité.

LA NOIX DU PÉRIGORD ET SES BIENFAITS

Manger 3 à 5 noix par jour c’est bon pour la santé.
Naturellement riche en acides gras polyinsaturés, type Oméga 3, Oméga 6, la noix, par une consommation quotidienne, contribue au maintien d’une cholestérolémie normale et participe au bon fonctionnement cardio-vasculaire. Parce qu’elle regorge de fibres et de protéines, c’est un aliment énergétique de choix qui en fait un allié idéal pour les sportifs, ou pour satisfaire les petits creux sans prise de poids. Source de vitamines et d’oligo-éléments, elle dope la forme et les défenses immunitaires.
Profitez de ces nombreux atouts dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée !

4 VARIÉTÉS AU CHOIXLA NOIX DU PÉRIGORD

FRANQUETTE, la courtisée : La Franquette est très présente sur le bassin de production. Noix oblongue, son cerneau est blond et se distingue par son arôme délicat et un léger goût de noisette. Elle est consommée sous AOP en noix coque et en cerneau.
MARBOT, la traditionnelle : La Marbot est la plus précoce des 4 variétés. Noix ronde de gros calibre, elle est dégustée dès sa récolte vers la mi-septembre. Riche en eau, son cerneau est blanc et croquant. En sec, elle présente un cerneau finement veiné. On retrouve la Marbot dans le secteur de Meyssac, Beaulieu et Argentat en Corrèze. Elle est vendue sous AOP uniquement en noix coque.
GRANDJEAN, la typique : Noix ronde de calibre moyen, elle est destinée au cassage. Elle est uniquement vendue sous AOP en cerneau. La Grandjean se trouve essentiellement dans le Sarladais en Dordogne. Son cerneau charnu a un goût marqué, doublé d’une pointe d’amertume.
CORNE, la rustique : Noix de table par excellence vendue en noix coque et cerneau, la Corne présente une coquille solide qui préserve un cerneau sucré de texture très fine en bouche. Sa saveur douce et sucrée lui confère un goût subtil et raffiné. Son berceau d’origine se situe dans le canton d’Ayen en Corrèze avec un prolongement sur Hautefort en Dordogne.

LA NOIX A SON ÉCOMUSÉE

C’est au pied du château de Castelnaud, dans un ancien corps de ferme entouré d’une noyeraie bio de 7 hectares, que s’est logé l’Ecomusée de la Noix.
Vous découvrirez l’histoire de la nuciculture. Un maître moulinier vous dévoilera tous les secrets de l’huile de noix que vous dégusterez à la sortie du pressoir.
Médaillé d’Or et d’Argent au « Concours Général Agricole » 2020.

LA ROUTE DE LA NOIX

Plus de 40 étapes gourmandes jalonnent la Route de la Noix en passant par la Dordogne, la Corrèze et le Lot.
Tout au long de cette route gourmande, découvrez des visites de noyeraies, moulins à huile de noix, restaurants, distillerie, musées, boulangeries, hôtels…
La Route de la Noix, c’est aussi un voyage dans l’histoire dont vous allez feuilleter les pages. Rares sont les décors qui cachent autant de richesses. Les lumières du Sud les éclairent pour vous : Rocamadour, Sarlat, Collonges-La-Rouge. Et bien d’autres sites remarquables vous attendent.