Passer au contenu principal
gite de besse

LA DORDOGNE

PREMIER PRODUCTEUR DE FRAISES EN FRANCE

Malgré l’existence de quelques productions en Dordogne dès 1895,  on ne peut parler d’une réelle activité fraisicole périgourdine avant le milieu du XXè siècle.

Traditionnellement repiquée au sol, elle a au fil du temps pris un peu de hauteur et se retrouve parfois suspendue en jardinière : sa cueillette en est ainsi facilitée et la récoltes peut alors se faire plusieurs fois par an.

Rouge, orangée, allongée ou arrondie, elle se cultive maintenant du printemps à l’automne.

Neuf variétés sont récoltées en Périgord, premier producteur de France, mais « Garriguette », «Mara » et «Charlotte » demeurent les plus appréciées sur nos marchés.

La Mara se distingue par ses arômes de fraises des bois alors que la Garriguette s’identifie par son goût acidulé. Quant à la Charlotte, elle  reste classique et forte en gout.

Ne manquez pas les nombreux événements qui viennent mettre en valeur la Fraise du Périgord, généralement fin avril début mai, mais également les autres produits typiques de notre belle région tout au long de l’année.

De mai à septembre, alors que les plus gourmands se laisseront tenter par une tartelette de saison, vous aurez également  le plaisir de déguster « à la barquette » nos fraises fraîchement récoltées.

L’hiver, liqueurs, confitures et compotes  viendront réchauffer vos papilles.

Le goût sucré de la fraise de notre enfance

La fraise s’est répandue en Vallée de la Dordogne au XIXème siècle. Pendant longtemps, on y cultivait des fraises de vigne à l’ombre des ceps.

Autrefois, tous les coteaux autour de Beaulieu-sur-Dordogne étaient recouverts de vigne. L’économie locale reposait sur la production et la vente de vin. Mais, avec l’arrivée du mildiou et du phylloxéa, les vignes furent ravagées et l’économie s’effondra. Les agriculteurs se tournèrent donc vers la polyculture et notamment la culture des petits fruits dont la fraise. La nature du sol et la douceur du climat y étaient favorables.

Beaulieu-sur-Dordogne était devenu le Pays de la Fraise !

L’apogée de la fraisiculture se situe entre les années 1950 et 1960. Aujourd’hui, si la production est moins importante, les producteurs passionnés travaillent une fraise de très grande qualité.

Le mot fraise vient du latin « fragare » qui signifie « sentir bon ». La fraise appartient à la famille des rosacées. C’est une plante vivace des régions tempérées, la plus répandue du monde ! Ce fruit a toujours séduit les grands et les petits par sa saveur exquise et sa belle couleur rouge. Mais d’ailleurs, ce n’est pas réellement un fruit ! Il s’agit en fait du développement charnu du réceptacle des pétales. Les véritables fruits, ce sont les akènes, ces petites graines brunes que l’on voit partout sur sa belle robe rouge !

La fraise des bois est l’ancêtre des fraises de culture. Elle était déjà consommée par nos ancêtres du Néolithique et cultivée dans les jardins des romains 1 000 ans avant notre ère.

Le développement de la fraisiculture dans le département s’est fait à partir des années 50 et la fraise du Périgord représente aujourd’hui un quart de la production française.

8 variétés sont cultivées par environ 200 producteurs en Périgord et admises dans l’Indication Géographique Protégée.

  • La GariguetteFraises-Producteur-Dordogne-Perigord-Delices-Mady
  • la Darselect
  • la Mara des bois
  • la Charlotte
  • la Cirafine
  • la Murano
  • la Favori

Rendez-vous de mai à octobre sur les marchés de Dordogne pour trouver les barquettes remplies de bonnes fraises.

Tous les ans, le 3ème dimanche du mois de mai, la Fête de la Fraise et des Fleurs est organisée à Vergt. Vous pourrez y déguster une part de la tarte aux fraises géante préparée pour l’occasion.

Fermer le menu

LOCATION GÎTE LE LOT 46

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK…