Rocamadour (fromage)
Le rocamadour est un fromage français de chèvre au lait cru entier. Il appartient à la famille des cabécous. Il est ou a été aussi appelé «cabécou de Rocamadour».
Ce fromage au lait cru est produit dans le Quercy et l’appellation « rocamadour » seule est protégée grâce à une AOCdepuis 1995. Cette appellation a pour origine la commune de Rocamadour dans le département du Lot. Sa meilleure période de consommation s’étend d’avril en septembre.
Son premier nom est «cabécou de Rocamadour» mais seule l’appellation «rocamadour» a été retenue pour des questions liées à l’AOC rocamadour car le territoire d’élaboration de fromages de chèvre nommés régionalement «cabécous» s’étend du bas des Pyrénées en passant par le bassin aquitain et en remontant jusqu’aux hauts plateaux du Massif centraldans le Rouergue.
Ce fromage est connu au moins depuis le XVe siècle : J. Meulet a écrit une monographie dans laquelle il est fait mention de ces petits fromages qui pouvaient servir à payer métayage et impôts.
Le , le président Raymond Poincaré est reçu dans le Lot. Le rocamadour figurait au menu du banquet.
Le terroir comprend une région de vallées fertiles (argiles et calcaréo marneuses) et de causses arides l’été (formations hercyniennes). Le sous-sol est constitué de trois formations géologiques. Le centre et l’ouest correspondent à des marneset calcaires. Au sud, les grès argileux à bancs calcaires sont appelées molasses de l’Agenais. Au nord et à l’est, des formations métamorphiques sont constituées de gneiss, schistes, granites, grès et micaschistes.
Le climat lotois est bien représenté par celui de Gourdon. Il est la résultante de plusieurs influences. Le climat océaniqueapporte une pluviométrie bien répartie, à l’exception de la sècheresse des mois de juillet-août, des températures douces et un ensoleillement important pour la pousse de l’herbe. L’éloignement de l’océan Atlantique se remarque toutefois avec des températures et des pluies d’octobre à avril plus faibles qu’à Bordeaux-Mérignac. Le climat montagnard (influence du Massif-Central) se fait sentir par des températures hivernales froides. Elles stoppent la pousse de l’herbe et nécessitent la mise en réserve de fourrage pour appaturer le troupeau en bergerie. Les climats locaux sont générés par les vallées et expositions variables.